x

Lexique - Le Fablier

Alphabétisation

S’adresse aux personnes ayant des difficultés importantes de lecture, d’écriture ou de calcul. Ces compétences minimales sont nécessaires pour bien fonctionner en société, puisqu’elles permettent d’accéder au marché du travail, d’accroître son développement personnel et d’exercer ses rôles sociaux (parent, citoyen, consommateur, etc.).
Source : Notions de base, Commission scolaire de l’Énergie, Québec, 2002.

Alphabétisation familiale

Englobe l’ensemble des activités qui ont pour but de soutenir les adultes dans le développement d’un environnement familial stimulant, qui favorise l’acquisition des compétences essentielles et pour les apprentissages tout au long de la vie. L’alphabétisation familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant. Cette démarche vise à le soutenir dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture.
Sources : Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences.

Alphabétisme

Capacité d’une personne à utiliser les imprimés et l’information écrite pour fonctionner dans la société pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et accroître son potentiel.
Source : Lire l’avenir : un portrait de l’alphabétisme au Canada, Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et le Secrétariat national à l’alphabétisation, septembre 1996.

Analphabétisme

Situations vécues par des adultes ayant été scolarisés et qui ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie personnelle, professionnelle, sociale et culturelle.

Littératie

Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.